Ticker

6/recent/ticker-posts

#LetterToRiver: Bani by Alpha Sanou Diallo - Bani: Lifeline of Burkina Faso

Chère rivière Bani,

Je prends aujourd’hui la plume pour exprimer ma profonde gratitude envers toi, source de vie et de beauté dans notre cher Mali. Depuis des siècles, tu as été un symbole de vitalité et de fécondité, irriguant nos terres et nourrissant nos communautés avec tes eaux bienveillantes. Ta présence majestueuse façonne notre paysage et relie nos vies d’une manière qui dépasse notre compréhension.

Chaque jour, lorsque je contemple tes flots s’écoulant avec grâce à travers les plaines et les vallées, je suis rempli d’un sentiment de paix et de gratitude. Tu es bien plus qu’une simple rivière pour nous ; tu es un lien sacré entre le passé, le présent et l’avenir, un témoignage vivant de la richesse et de la diversité de notre pays.



Pourtant, je suis également conscient des défis auxquels tu es confrontée. La pollution, la déforestation et le changement climatique menacent ton équilibre fragile et la santé de ton écosystème. En cette journée dédiée à exprimer notre amour et notre gratitude envers nos rivières, je veux que tu saches que je m’engage à Å“uvrer pour ta préservation et ta protection.

Que ta beauté continue à nous inspirer, que ta force continue à nous guider et que ta sagesse continue à nous enseigner les leçons de la nature. Puissions-nous, en tant que gardiens de cette terre, faire tout notre possible pour assurer ta prospérité et celle des générations futures.

Avec tout mon amour et ma reconnaissance,

Post a Comment

0 Comments